Membre du groupe Vidi

Le principe

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun effet néfaste n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Que faut-il apporter ?

  • Votre Carte Vitale ainsi que son attestation, avec la mention de déclaration de votre médecin traitant.
  • Votre Ordonnance fournie par votre médecin
  • Votre Attestation d’accident du travail, ou de maladie professionnelle.
  • Vos documents radiologiques et biologiques antérieurs.
  • Les Produits prescrits lors de votre rendez-vous.
  • Les Résultats des analyses qui aurait pu vous être demandées

Faut-il une préparation ?

Selon le type de scanner à réaliser une préparation peut être nécéssaire. Elle vous sera indiquée lors de la prise du rendez-vous. Si vous passez un scanner avec injection de produit iodé, une prise de sang vous sera ou non prescrite quelques jours avant de pratiquer cet examen pour analyser la fonction rénale.Il est important de nous signaler si vous êtes diabétique ,allergique  ou insuffisant rénal.

Comment se déroule l’examen ?

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner. Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen rapide et indolore.

  • La mise en place de la perfusion n’est pas plus douloureuse qu’une simple prise de sang.
  • L’injection du produit de contraste vous fera ressentir dans le bras puis dans tout le corps une sensation de chaleur ce qui est tout à fait normal.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, mais il ne s’agira que d’une analyse rapide des images et pas un diagnostic de certitude. Le compte-rendu définitif sera disponible dans un délai variable selon l’urgence. Il pourra alors vous être commenté par votre médecin.

* Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage et notre PACS, vous pouvez consulter en ligne vos différents examens radiologiques, échographiques, scanner ou IRM avec leur compte-rendu. La procédure est simple et sécurisée..

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici