Le principe
La radiologie interventionnelle est un ensemble de techniques diagnostiques et thérapeutiques guidées par des moyens d’imagerie médicale : échographie, fluoroscopie (Rx), fluorographie numérisées(Rx), scanner multibarette (Rx). Le plus souvent elle représente une alternative aux traitements chirurgicaux permettant aux patients de bénéficier d’un traitement présentant des risques moindres et ne nécessitant que de courtes hospitalisations.
La radiologie interventionnelle, spécialité de la radiologie, connaît un essor important depuis le milieu des années soixante-dix. Elle a contribué aux développements les plus significatifs dans le domaine médical. Les radiologues interventionnels ont mis au point l’angioplastie et le procédé d’implantation d’endoprothèse (ou stent) par cathéter, utilisé dans un premier temps dans le cadre des pathologies vasculaires du membre inférieur pour éviter aux patients d’avoir à subir une chirurgie ou une amputation. Par ces progrès, ils ont été les pionniers de traitements de pointe qui sont désormais d’utilisation courante.
Que faut-il apporter ?
- Ordonnance de l’examen de votre médecin
- Votre carte vitale à jour ou son attestation papier
- Un justificatif de la déclaration de votre médecin référent
- Votre carte de mutuelle
- La liste des médicaments que vous prenez
- Toutes les explorations radiographiques et d’imagerie médicale que vous avez déjà eues
Faut-il une préparation ?
Vous devrez préciser lors de la prise de rendez-vous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles). Pas d’autre préparation particulière.
Combien de temps dure l’examen ?
La durée de l’examen est courte, elle est de l’ordre de 15 minutes. En cas de canal très étroit, d’arthrose évoluée ou de patient corpulent, la durée peut être plus importante.