Membre du groupe Vidi

Le principe

La radiologie interventionnelle est un ensemble de techniques diagnostiques et thérapeutiques guidées par des moyens d’imagerie médicale : échographie, fluoroscopie (Rx), fluorographie numérisées(Rx), scanner multibarette (Rx). Le plus souvent elle représente une alternative aux traitements chirurgicaux permettant aux patients de bénéficier d’un traitement présentant des risques moindres et ne nécessitant que de courtes hospitalisations.

La radiologie interventionnelle, spécialité de la radiologie, connaît un essor important depuis le milieu des années soixante-dix. Elle a contribué aux développements les plus significatifs dans le domaine médical. Les radiologues interventionnels ont mis au point l’angioplastie et le procédé d’implantation d’endoprothèse (ou stent) par cathéter, utilisé dans un premier temps dans le cadre des pathologies vasculaires du membre inférieur pour éviter aux patients d’avoir à subir une chirurgie ou une amputation. Par ces progrès, ils ont été les pionniers de traitements de pointe qui sont désormais d’utilisation courante.

Que faut-il apporter ?

  • Ordonnance de l’examen de votre médecin
  • Votre carte vitale à jour ou son attestation papier
  • Un justificatif de la déclaration de votre médecin référent
  • Votre carte de mutuelle
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • Toutes les explorations radiographiques et d’imagerie médicale que vous avez déjà eues

Faut-il une préparation ?

Vous devrez préciser lors de la prise de rendez-vous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles). Pas d’autre préparation particulière.

Combien de temps dure l’examen ?

La durée de l’examen est courte, elle est de l’ordre de 15 minutes. En cas de canal très étroit, d’arthrose évoluée ou de patient corpulent, la durée peut être plus importante.

Comment se déroule l’examen ?

Le geste sera effectué sous contrôle scanner ce qui permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
Vous êtes installé à plat ventre pour le rachis lombaire et sur le dos pour le rachis cervical et votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleur et de complications.
Après une désinfection de la peau, l’aiguille est mise en place et une faible quantité de produit de contraste est parfois injectée pour vérifier sa bonne position, ensuite le corticoïde est injecté localement.
Quelques images seront prises pendant l’examen.

Cas particuliers

Onuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta. Onuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

Est-ce douloureux ?

L’injection du médicament à proximité de la zone douloureuse peut reproduire la douleur. Dans la jambe ou dans le bras

Après l’examen ?

Onuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées plus en détail par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

* Votre médecin peut être informé par mail de la réalisation de vos actes d’imagerie
et avoir accès aux résultats avant votre consultation.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici