Membre du groupe Vidi

Le principe

La mammographie est un examen radiographique du sein. Elle a pour but de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des tissus, notamment au niveau de la glande mammaire. Elle est prescrite, entre autres, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein aux femmes à partir de 50 ans.

Que faut-il apporter ?

  • La lettre de votre médecin et vos ordonnances.
  • Votre carte d’assuré social.
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison.

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire.

Combien de temps dure l’examen ?

20 minutes.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel c’est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle.

  • C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
  • Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
  • Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l’examen.
  • Pendant l’examen : le radiologue commencera par la palpation manuelle des seins, puis un premier sein est placé dans le mammographe et progressivement comprimé. Après avoir vérifié sa bonne position, le cliché radiographique est pris. Il ne faut pas bouger et bloquer sa respiration. Le sein est décomprimé et l’opération est recommencée pour le  deuxième sein.
  • L’examen dure environ 20 minutes.
  • En cas de problème pendant l’examen, n’hésitez pas à le signaler au personnel médical.
  • Les résultats : après l’examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte-rendu définitif sera envoyé à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Celui-ci vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Cas particuliers

Onuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta. Onuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen qui n’est pas très agréable car il faut comprimer le sein entre deux plaques mais pas douloureux à proprement parlé. En fait, tout dépend de la sensibilité et de la densité de vos seins.

Après l’examen ?

Onuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Après l’examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte-rendu définitif sera envoyé à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Celui-ci vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

* Votre médecin peut être informé par mail de la réalisation de vos actes d’imagerie
et avoir accès aux résultats avant votre consultation.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici