Membre du groupe Vidi

Le principe

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale est un examen permettant de détecter des anomalies cérébrales et d’en déterminer la cause (vasculaire, infectieuse, dégénérative, inflammatoire ou tumorale).

Que faut-il apporter ?

La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …), carte vitale à jour, la liste écrite des médicaments que vous prenez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM), tous vos résultats d’analyses de sang (créatinine et clairance).

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation particulière n’est demandée pour réaliser une IRM vasculaire.

Comment se déroule l’examen ?

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen, nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.

Est-ce douloureux ?

Cet examen n’est absolument pas douloureux.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais

* Votre médecin peut être informé par mail de la réalisation de vos actes d’imagerie
et avoir accès aux résultats avant votre consultation.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici